//Fibres animales//
La soie est une fibre animale qui est produite depuis plus de 4000 ans, principalement en Chine et en Asie du Sud-Est. La soie a toujours été un "produit pour la royauté", convoité et cher, notamment en raison de la complexité de son extraction. Les fibres de soie proviennent des chenilles de certaines espèces de papillons qui, comme les araignées, produisent de longs fils. Les chenilles, qui se nourrissent presque exclusivement des feuilles du mûrier, forment le cocon avec le fil qu'elles produisent. Celui-ci sert à la chenille pour se nymphoser et se transformer en papillon.
On distingue la soie de mûrier provenant de chenilles élevées et la soie sauvage provenant de papillons sauvages. Les vers à soie créent le fil en tissant un cocon autour d'eux-mêmes. Pour ce faire, le ver à soie extrude une pâte épaisse à partir de deux filaments, qui sont situés sous sa bouche, qui se solidifie au contact de l'air. Ces deux fils continus sont collés ensemble par de la séricine supplémentaire. Cette gomme de soie rend naturellement la soie dure, cassante et terne. Ce n'est qu'après avoir éliminé la substance collante (le grès) qui entoure la soie, qui peut se faire de différentes manières, que ses réelles propriétés commencent à se révéler.
Pour certains types de tissus qui doivent être plus rigides au toucher, le grès n'est que partiellement retiré. Ce fil continu est dévidé du cocon et mesure environ 1000 mètres de long. Le fil continu est dévidé et ensuite transformé en fil simple ou en fil retors. La finesse du fil et sa torsion déterminent alors également l'aspect de la structure du tissu.
Caractéristiques de la soie de mûrier, qui est principalement synonyme de
soie:
La soie de mûrier très fine et lisse. Au microscope, elle peut même
être confondue avec des fibres synthétiques. Après le dégraissage, la soie a
naturellement un éclat noble qui ne disparaît pas réduit par l’exposition à
l'eau. Elle possède une teinte très claire, presque blanche. Elle peut être
tissée (unie ou à motifs), tricotée et imprimée,et fonctionne également très
bien comme base d’impression. Ainsi, la soie peut être teinte ou imprimée dans
des couleurs très vives. Cependant, de toutes les fibres animales, elle a la
plus faible résistance à la lumière. En outre, elle peut absorber jusqu'à 30 %
de son poids en humidité.
La soie a une excellente tolérance cutanée,
elle rafraîchit alors en été et réchauffe en hiver.
Soie sauvage, également appelée soie de schappe: Cette soie est obtenue
à partir des cocons de soie sauvage et est filée après l'ouverture du cocon
presque comme dans le procédé de filage peigné (donc pas de matériau à fibres
continues). Il existe une multitude de variantes de fils et de tissus, lisses
comme la soie de schappe ou plus épaisse, avec une structure comme la soie de
tussah ou de la bourette de soie par exemple.
A noter, ces dernières
n'ont pas le fini brillant de la soie de mûrier.
ANGORA / WA
À l'origine, la chèvre Angora vient de la région autour de l'actuelle capitale turque, Ankara. Ankara était autrefois appelée Angora.
En dehors de la Turquie, aujourd'hui, les chèvres Angora pour la production de laine en dehors de la Turquie sont principalement élevées en Australie, aux États-Unis, au Lesotho, à Madagascar et surtout en Afrique du Sud. Ces pays et régions offrent des conditions de vie optimales aux chèvres angora, sensibles à l'humidité. Les chèvres Angora et les chèvres Mohair sont en grande partie identiques. Le terme de chèvre mohair est plus courant. La chèvre angora est légèrement plus petite que la chèvre mohair.
La laine angora / mohair peut être répartie en trois classes de finesse. Celle-ci dépend de l'âge de la chèvre au moment de la tonte. On distingue le Mohair de bébé, le Mohair de jeune chèvre et le Mohair d’adulte. La laine de mohair de bébé, est particulièrement fine, et est obtenue lors de la première tonte d'une chèvre Angora, à l'âge de six mois. La finesse de la fibre est comprise entre 24 et 29 microns. Plus la chèvre est âgée, plus la laine est épaisse. La laine de jeune chèvre mohair a une finesse de 30 à 33 microns et provient de jeunes animaux pas encore atteint l’âge adulte. Elle est considérée comme de la laine mohair de qualité moyenne.Avec 34 à 40 microns, la laine de chèvre Mohair adulte provenant d'animaux adultes est plus ferme et plus épaisse.
En règle générale, les chèvres angora sont tondues deux fois par an. Le rendement total est de 2,5 à 4 kilogrammes de laine par animal. La belle brillance et le matériau très blanc donnent un aspect particulièrement raffiné à de nombreux fils/tissus. L'Angora/mohair est principalement filée avec de la laine.
Voir aussi Mohair
Vigogne / WG
La vigogne est l'animal andin le plus insaisissable et noble. Les Incas avaient l'habitude de préparer de la viande de vigogne en offrande à leurs dieux.
Les vigognes sont la forme sauvage des alpagas, plus domestiqués. Ils vivent également en troupeaux, mais la fibre ne peut pas être tondue. Au lieu de cela, elle est collectée à la main. C'est la raison pour laquelle ces fibres sont extrêmement chères et disponibles seulement en très petites quantités.
Les couleurs sont similaires à celles des alpagas.
Poil de Chameau / WK
Le chameau est un animal du désert qui vit dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Ces animaux à deux bosses sont des ruminants. La fine sous-couche de leur pelage les protège du climat rude et des changements de température extrêmes.
Les poils tombent à chaque printemps. Ils sont d'un brun clair à foncé, doux et soyeux, avec un magnifique éclat naturel. Le pelage se compose de poils duveteux extrêmement fins et de poils de jarre un peu plus longs et épais. Ces derniers ne peuvent pas être filés.
Le poil de chameau est rarement fabriqué sous forme de laine peignée, mais est surtout utilisé pour les étoffes cardées. Habituellement de couleur naturelle ou également mélangée, car le poil de chameau est difficile à teindre et perd son élégant éclat lorsqu'il est coloré. Les tissus de chameau peignés, qu'ils soient unis ou colorés, sont particulièrement élégants et de haute qualité, souvent utilisés pour les vestes et les manteaux.
Lama / WL
Le lama est un chameau qui vit dans les Andes en Amérique du Sud. C'est l'animal le plus grand et le plus lourd de son espèce. Il mesure 1,80 m de hauteur et environ 1,20 m de longueur. Sa fourrure est épaisse, sauvage et mat, ce qui lui vaut d'être considéré comme le moins précieux de cette espèce.
Les Incas élevaient les lamas comme animaux d'élevage et comme animaux de sacrifice. Le lama était un symbole lors des cérémonies religieuses en l'honneur du dieu soleil. Aujourd'hui encore, pratiquement chaque famille des hautes Andes péruviennes et boliviennes possède plusieurs de ces animaux. Le lama produit environ 4 kg de fibres par an dans les principales couleurs : blanc, brun, gris et noir. Les fibres sont difficiles à teindre et sont donc principalement utilisées dans les couleurs naturelles. La laine de lama est très utilisée comme fil à tricoter naturel.
Dans les vêtements d'extérieur, les fils cardés sont tissés pour obtenir des tissus moelleux, notamment pour les manteaux.
La chèvre mohair est originaire de l'est de la Turquie, où elle est encore élevée aujourd'hui, mais aussi en Afrique du Sud, dans les États du sud des États-Unis et dans de nombreux pays asiatiques.
La chèvre mohair, une parente de la chèvre angora, a des poils blancs longs et brillants, de 120 à 150 millimètres de long. Ils sont doux, soyeux et légers. Ils sont résistants et ont une belle brillance naturelle. Pour des raisons techniques et de prix, ils sont généralement traités en combinaison avec de la laine vierge.
Dans les vêtements d'extérieur pour hommes, il est généralement utilisé pour les tissus en laine peignée fins et brillants. Pour les tissus féminins, le terme mohair désigne généralement des étoffes de manteau en laine volumineuses, mais en même temps légères et moelleuses, avec un éclat particulier. Le mohair est également fréquemment utilisé pour les fils et les tissus bouclés.
Strictement parlant, la laine/poil du lapin angora n'est pas une fibre animale haut de gamme. Il est presque impossible de la filer seule. Bien qu'elle soit extraordinairement douce et confortable, elle est également très courte et tombe facilement du ruban.
Elle est presque exclusivement utilisée pour des vêtements fabriqués à la main, toujours avec l’avertissement qu’elle ne doit pas être lavée.
En raison du nom commun, elle est souvent confondue avec l'angora des chèvres.
La laine peut être un produit entièrement recyclé, par exemple le "shoddy" provenant de vieux tricots ou de tissus tissés ou à partir de déchets créés dans la production de fil de laine ou de tissus de laine. Souvent à partir de mélanges de laine vierge et de préparations de fibres mentionnées ci-dessus.
Cela est généralement fait avec des articles de laine plus épais et plus lourds car la longueur de fibre requise pour le filage n'a pas besoin d'être aussi longue que pour le fil de laine peigné.
L'alpaga, comme le lama, est un animal élevé par les habitants des hauts plateaux des Andes du Pérou et de la Bolivie pour fournir de la laine et de la viande. L'alpaga est la version domestiquée de la vigogne. En plus de cela, il existe également des alpagas sauvages qui vivent dans les hautes terres.
Le poil de l'alpaga a un crin plat, ondulé, très fin et d'un éclat soyeux. Il peut être utilisé aussi bien comme laine peignée que comme laine cardée. L'alpaga est l'un des poils d'animaux les plus précieux, elle est donc presque exclusivement utilisée dans ses différentes couleurs naturelles. Il existe le suri alpaga, fin, plus cher et plus délicat, ainsi que l'alpaga huacaya.
Comparé au suri, le poil de la huacaya est plus court et plus laineux. Comme c’est le cas pour tous ces animaux, les poils de bébés alpaga sont particulièrement fins et doux, ce qui en fait un produit luxueux et cher.
Le cachemire est synonyme de luxe dans tous les produits textiles.
La chèvre du Cachemire vit en Asie à plus de 1 500 mètres d'altitude. La meilleure fibre provient de la Mongolie intérieure, ainsi que de la Mongolie extérieure, d'Afghanistan et d'Iran. C'est un animal très robuste, qui résiste parfaitement aux températures les plus basses. Pour se protéger du froid, l'animal produit une fourrure ouverte avec des poils longs et relativement épais. Mais ce qui est précieux, c'est le sous-poil, le duvet, qui est extrêmement doux, léger et soyeux. Le duvet le plus fin (et le plus cher) est blanc, sinon il existe toutes les nuances de brun, de gris-brun - et de brun-rouge.
Les fibres ont un diamètre nettement plus fin que la laine mérinos normale.
En mai, au moment de la mue, les animaux sont rassemblés et les longs poils extérieurs sont coupés. Ensuite, les poils duveteux sont peignés à l'aide de peignes de plus en plus fins. Le rendement de poils produits par animal est de 150 à 200 grammes.
Le cachemire peut être filé comme laine peignée ou cardée ou comme fil à tricoter. En raison de son coût élevé, il est également utilisé en mélange avec toutes les fibres fines, tels que la laine, la soie ou le coton très fin. Le cachemire de qualité supérieure, en particulier celui qui n'a pas été blanchi lors du traitement, a rarement des bouloches. Teint sur un matériau de base blanc, il est complètement sans problème.
Si l'on blanchit d'abord les fibres et qu'on les teint ensuite dans des tons moyens, la structure en écailles de la fibre est endommagée et les bouloches augmentent. Les poils originairement plus foncés à l'origine sont soit traités comme une couleur naturelle, soit surteints (souvent aussi en ajoutant du matériel de tissage ou de tricotage recyclé).
Seule la laine vierge des moutons non traitée peut être désignée comme pure laine vierge. L'abréviation WV ne signifie donc rien d'autre que “Wool Virgin”. Dans le domaine de l'habillement, deux types de laine sont principalement utilisés :
La laine mérinos, principalement cultivée en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. La laine mérinos est l'une des plus fines qualités de laine et est la plus utilisée dans tous les secteurs de l'habillement. La finesse des fibres va de 13 microns à environ 27 microns. Le micron est l'unité de diamètre des fibres et signifie 1 millième de mm (vient du grec et se prononce mü). En général, les laines sont utilisées dans une plage de comptage de 18 à 25 microns. Principalement des qualités de fils peignés. Les fibres ont des longueurs variables, très fines et très frisées, ce qui les rend également très élastiques. La règle est : plus la laine est fine, plus elle peut être filée, c'est-à-dire que le fil sera plus fin et le tissu plus léger.
Les animaux sont tondus 1 fois par an. Un bon tondeur peut tondre environ 350 moutons en 9 heures. Le poids d'une toison est compris entre 6 et 10 kg. Les parties de la toison sont séparées et classées, car toutes les parties ne sont pas de la même qualité. La laine est ensuite vendue aux enchères, la plupart du temps déjà lavée dans les pays d'origine, puis expédiée. Lors du lavage, on obtient de la lanoline, une matière grasse de grande qualité destinée principalement à l'industrie cosmétique.
Les croisés, élevés en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Russie et en Amérique du Sud. La laine crossbred fournit un matériau nettement plus épais et est utilisée pour l'habillement, par exemple pour des produits comme les Shetlands, les tweeds écossais et les Harris tweeds. Le poil est long et lisse, peu frisé et moins doux. Elle est également utilisée pour les tapis, les tissus d'ameublement et le tricot à la main. Cette laine est extrêmement résistante. La finesse des fibres commence à environ 30 microns. Chaque tonte permet d'obtenir environ 2 à 3 kg de fibres de toison.
Seule la laine provenant de la toute première tonte du mouton peut être qualifiée de laine d'agneau. La laine de mouton est particulièrement douce et fortement frisée. La laine de mouton est surtout utilisée pour les articles tricotés.
Propriétés de la laine vierge
La structure chimique de la laine vierge est comparable à celle du cheveu humain, mais elle est généralement deux fois moins épaisse // La laine vierge est composée de kératine, elle a une structure en écailles à la surface de la fibre, c'est pourquoi elle peut feutrer // La laine vierge est un produit naturel, naturel, durable, recyclable // La laine vierge se teint très bien et avec une authenticité particulièrement bonne, car la fibre se lie chimiquement avec le colorant // La laine vierge n'est pas sensible aux acides, elle est même teinte à l'aide d'acide // La laine vierge a un éclat noble et mat et un toucher agréable // La laine vierge n'a pas tendance à se déformer et reprend toujours rapidement sa forme initiale // La laine vierge absorbe jusqu'à 35 % de l'humidité et de la transpiration // La laine vierge est climatisante // Grâce à la frisure naturelle de la fibre, les fils de laine emprisonnent jusqu'à 80 % de leur poids en air // Remarque : Ce n'est pas la fibre qui réchauffe, mais l'air qu'elle renferme. //
La laine vierge est peu inflammable. Cette propriété est désormais utilisée dans de nombreux domaines techniques // La laine vierge est naturellement élastique (le lin ou le coton ne possèdent pas cette propriété). Cette propriété est encore renforcée par son utilisation combinée à du lycra ou de matériaux similaires // La laine vierge peut également feutrer si nécessaire. La laine vierge est par nature peu sensible aux tâches et à la saleté et elle est facile à laver et à nettoyer // La laine vierge peut être facilement mélangée et transformée avec des fibres naturelles ou synthétiques, ce qui permet d'obtenir des effets techniques ou optiques. Dans ce cas, il ne s'agit plus de pure laine vierge //

Le yack est une forme domestiquée du yack sauvage, une espèce bovine élevée comme animal de rente dans les montagnes de l'Himalaya et de la Mongolie. En raison des conditions climatiques locales, il possède un duvet fin et doux sur le bas-ventre qui le protège du froid, comme la chèvre du Cachemire. Son duvet est également éliminé par peignage
Cette laine, qui n'existe qu'en très petites quantités, est principalement utilisée pour le tricot et rarement pour les tissus tissés.