//CONSEILS GÉNÉRAUX D'ENTRETIEN//
APERÇU DES CONSEILS D'ENTRETIEN POUR TOUS LES TYPES DE FIBRES
Ces conseils sont d'ordre général, car l'entretien ne dépend pas uniquement de la matière fibreuse, mais aussi de la finition. Ainsi, les doublures, les triplures, le fil à coudre ou même les techniques de traitement utilisées peuvent influencer les conseils d'entretien. En cas de doute, n’hésitez pas à toujours faire un essai sur un endroit non visible !

Coton et Lin
Les températures de lavage et de repassage dépendent avant tout de la couleur du tissu. Le blanc peut normalement être lavé à 95 degrés, à l’exception des tissus légers, qui sont plus sensibles. Les tissus colorés généralement utilisés pour les chemisiers ou les chemises à 40 ou 60 degrés. Les tissus foncés, ou même certains imprimés, à 30 degrés seulement. Les tissus fins et délicats ne devraient être mis au sèche-linge qu'à une température réduite, généralement 1 point, les autres tissus pourront éventuellement être mis au sèche-linge à une température normale, à 2 points.
Laine et Poils d'Animaux Précieux
Lavage uniquement si les fibres ont été préalablement soumises à un traitement industriel spécial. Pour les tricots, lavage en machine sur un programme laine ou grâce à un lavage à froid à la main.
Soie
Lavez uniquement les articles légers de couleur unie, mais seulement après avoir testé sur un endroit invisible.
Sinon nettoyez à sec. En cas de couleurs ou d'imprimés intenses, le nettoyage avec F.P peut poser problème.
Viscose et Modal, Lyocell et Tencel™
L'entretien des articles en viscose et en modal est très similaire. En général, le modal est plus facile à entretenir que la viscose car il est plus résistant à l'humidité et au séchage. C'est pourquoi, en association avec le coton, le modal est désormais plus populaire que la viscose. La viscose est principalement utilisée dans sa forme pure, comme doublure, pour les tissus unis et comme fond pour les impressions. Il est important de noter que lorsque la viscose est combinée avec du coton blanc, les deux fibres ne doivent pas être soumises à un lavage à haute température.
Lorsque le modal ou la viscose sont utilisés comme doublure, il est nécessaire de se référer au tissu extérieur (par exemple, la laine) pour déterminer le mode d'entretien approprié. Le Lyocell et surtout le Tencel™, qui sont des fibres similaires, sont traités de la même manière que le modal. Le lavage de ces fibres est généralement moins problématique en termes d'entretien.
Acétate et Triacétate
Dans le cas de l'acétate, il convient de faire particulièrement attention au point de fusion des fibres, car il est très bas. C'est pourquoi ni l'acétate ni le triacétate ne doivent être séchés en machine! Le triacétate peut être repassé à une température légèrement plus élevée. Ne pas utiliser d'acétone pour enlever les tâches!
Polyamide
Le lavage et le nettoyage des fibres de polyamide pur sont sans problème. En combinaison avec des fibres naturelles, leurs propriétés doivent toujours être prises en considération.
Polyester
Le polyester sous sa forme pure est probablement le plus facile à entretenir de toutes les fibres. Le lavage, le nettoyage et le repassage du polyester se font sans difficulté. En fonction du traitement appliqué, le repassage peut ne pas être nécessaire. Cependant, le polyester est fréquemment utilisé en combinaison avec de nombreuses fibres naturelles. Dans ce cas, les spécifications d'entretien sont les mêmes que pour les fibres naturelles.
Polyacryl
Le polyacrylique est sensible à la chaleur, tout comme le polyamide. Si possible, il ne devrait pas être passé à la vapeur et non repassé. Le séchage en machine n'est pas recommandé. Seul le séchage à l'air libre est conseillé, ce qui est particulièrement vrai pour les tricots.
Élasthanne (Lycra)
L'élasthanne peut être lavé sans difficulté, notamment lorsqu'il est utilisé en jersey et en combinaison avec le polyamide. Attention au repassage : L'élasthanne est extrêmement sensible à la chaleur ! Combiné avec d'autres fibres, la règle est toujours la même, il faudra considérer les conseils d’entretien applicables au matériau principal (p. ex. la laine).