Garnes Brutes
Les matières textiles écrues non colorées sont teintes en pièce après le tissage ou le tricotage. Ils constituent donc le matériau de base pour les articles dits teints à la pièce.
Fils de couleur
Également fabriqués à partir de matières filées naturelles blanches ; ceux-ci sont teints en tant que fil, en tant que brin ou encore sur la bobine de teinture.
Fils teints en peigne ou en flocon
La matière fibreuse est déjà teintée dans le peigne ou dans le flocon de fibre libre, puis mélangée et filée. Cela inclut le fil Vigoureux, qui est imprimé dans le peigne et filé seulement après.
Fils Fancy
Les irrégularités typiques qui caractérisent les fils fantaisie, telles que le moiré ou les picots, sont créées pendant le tissage ou à l'aide de systèmes spéciaux en variant les composants du fil et la vitesse d'avancement des différents systèmes de fils, comme c'est le cas pour le bouclé.
Laine peignée
Le processus de filage de fil peigné est le plus complexe des processus mentionnés ici. Un matériau fin est requis, devant être créé de manière précise afin d'obtenir une surface particulièrement lisse ; il s'agit d'un fil rond tissé finement. Le principe est le suivant: plus le numéro de fil souhaité est fin, plus le matériau fibreux à utiliser est fin.
Le traitement est similaire à celui de la laine cardée. En peignage, la matière fibreuse est dissoute sur la cardeuse de laine peignée jusqu'à la fibre individuelle et les impuretés les plus épaisses comme les bardanes, les particules de paille ou de bois sont ainsi éliminées. Les fibres sont également orientées dans le sens de la longueur et rassemblées en un ruban de fibres. Celle-ci est peignée sur le peigne, c'est-à-dire que les fibres courtes et les autres impuretés d'origine végétale sont éliminées et que les fibres sont parallélisées.
Dans la préparation à la filature, les différentes fibres sont combinées en un seul lot. Différents rubans passent ensemble dans un champ d'étirage, ce qui permet un mélange optimal des fibres. Ce processus est répété plusieurs fois en fonction de la finesse de fil souhaitée, jusqu'à ce que la mèche soit terminée. Enfin, sur le métier à filer à anneau, le tout est enfin transformé en un fil peigné.
Fils de laine
Technique de filage
On distingue en premier lieu la laine peignée de la laine cardée. Ce terme désigne uniquement la technique de filage et non pas, comme on le croit souvent à tort, la qualité.
Il existe également un certain nombre de variantes des deux procédés principaux.
Fils cardés
Une laine cardée se compose principalement de fibres courtes à moyennes, auxquelles on ajoute parfois un petit pourcentage de fibres plus longues, appelées supports de filage. Le pré-traitement pour la filature est effectué par:
Ouvrir et desserrer le matériau de la fibre
Combiner les différentes composantes du matériau
- Ajouter des additifs (comme de l'huile lubrifiante pour la fibre, etc.) pour améliorer la maniabilité de la fibre lors des processus mécaniques (cardage et filage)
La matière fibreuse ouverte, mélangée et ensimée est alors amenée à la carde, qui est un système de cylindres équipés de crochets en fil métallique, et est séparée en fibre individuelle. De cette manière, les fibres sont disposées de manière parallèle dans la longueur. La fibre individuelle est divisée en bandes d'environ 1 cm par les diviseurs de laine. Ensuite, les fibres sont enroulées sur les fuseaux. Ces bandes sont ensuite légèrement arrondies par le nitschage et forment ce que l'on appelle la rove.
Ce produit semi-fini est ensuite étiré sur le cadre de filature à anneau ou la “self-acting mule” ou plus généralement connu comme le premier renvideur automatique. Le numéro du fil résulte de l'ampleur de l'étirage, la torsion du fil et le sens de la torsion résultent du nombre de tours de la broche et de son sens de marche. Dans le même temps, le fil fini est enroulé sur un tube en carton ou en plastique placé sur la broche.
Le fil de laine typique est épais et volumineux. Selon les composants de la fibre, il est possible d'obtenir un fil particulièrement doux ou rustique. Des exemples sont le fil doux en laine d'agneau et le fil rustique en laine des Shetland ou en tweed.
Rotation et Torsion
La torsion signifie la rotation du fil sur lui-même. Ainsi, le retordage consiste à tordre ensemble deux fils ou plus, qui peuvent être tordus ou non. Le retordage permet d'augmenter la résistance des fils et d'améliorer leur régularité.
La désignation du sens de torsion pour les fils et les fils retors est la suivante: La direction de torsion des fils est décrite avec z et s, celle des cordages avec z et s, c'est-à-dire parallèlement à la ligne diagonale de chaque lettre dans chaque cas.
Dans la numérotation des cordages, le numéro des fils simples est indiqué en premier, suivi du nombre de fils. Un fil retors peigné 64/2 est donc un cordage composé de deux fils de numéro 64. Le compte final est le numéro 32. Un 48/2/3 est donc un fil retors triple composé d'un cordage numéro 48/2 ; donnant un compte final de numéro 8.
Les cordages qui nécessitent deux ou plusieurs étapes de production sont appelés fils retors composés.