//NOM DES MATIÈRES//
CLASSIFICATION DE BASE SELON LAQUELLE LES TISSUS PEUVENT ÊTRE CLASSÉS
Selon l'aspect similaire: Peau D'agneau, Bouclé
Par matière: Laine De Mouton, Mohair, Cheviot
Selon le fil ou le fil retors: Mouliné, Crêpe, Vigoureux
Selon l'armure: Lin, Sergé, Satin, Panama
Selon la technique de tissage: Jacquard,Motif De Ratière
Selon finition: Drap de Laine non Foulé, Flanelle
Selon l'origine régionale: Loden Tyrolien, Tweed Irlandais, Tartan
Par usage: Behördentuch (allemand pour le drap de laine pour les autorités publiques)
D'après des porteurs célèbres: Stresemann, Prince de Galles
À cela s'ajoute la multitude d'expressions empruntées à d'autres langues et cultures et qui font aujourd'hui partie intégrante du langage textile courant, comme le “glen check” ou tartan de l'écossais/du gaélique, le drap de laine, le changeant ou le foulé du français.
TISSUS POUR ROBES DE SOIRÉE
Collection de tous les matériaux utilisés pour les événements du soir ou les occasions festives, principalement la soie et la laine dans diverses catégories de poids.
COTON LÉGER
Le coton d'un poids allant jusqu'à environ 200 g par mètre.
COTON LOURD
À partir d'un poids d'environ 200 g par mètre jusqu'aux tissus techniques.
BATISTE
Tissu de coton fin, tissé serré, à armure toile. La batiste est disponible brut, teinté ou imprimé. Son aspect est toujours mat. Le mercérissage permet d'obtenir un brillant résistant au lavage et d'augmenter la stabilité.
ENDUIT
Presque tous les tissus de base sont enduits, soit par l'application de produits chimiques, soit par des films. Cela peut se faire soit en couleur, soit en transparence. Pour des raisons techniques (hydrofuge, oléofuge, ignifuge) ou de mode (brillant/paillettes). Également comme couche de base pour le gaufrage (embossing).
FLOQUÉ
Le flocage est généralement réalisé comme une impression au pochoir ou sur toute la surface. De fins morceaux de fibres synthétiques sont appliqués et fixés sur un support spécialement préparé avec de la colle. Les propriétés d'abrasion sont limitées et la plupart des flocons ne peuvent pas être nettoyés, car la colle se détache.
BI-ÉLASTIQUE (EXTENSIBLE)
Les tissus bi-élastiques ont une élasticité à la fois dans le sens de la chaîne et dans le sens de la trame. Les matériaux de base peuvent être de différentes natures. En raison de sa propre élasticité élevée, la laine est le meilleur matériau de base en combinaison avec des fibres naturelles.
FLOTTANT
Tissus légers de toutes les compositions de matériaux jusqu'à 130 g/ mètre, unis, à motifs colorés et imprimés.
CRÊPE DE BORE WV CO
L'aspect du crêpe à l'écorce est généralement obtenu par l'apprêt. L'utilisation de fils à torsion différente dans la chaîne et la trame permet d'obtenir la structure du tissu en forme de boucles après le lavage. L'aspect des tissus en laine peut également être obtenu par l'armure et l'utilisation de fils différents.
BOUCLÉ
Nom à la fois pour le tissu et un type de fil fantaisie. Le bouclé est un fil fantaisie relativement gros avec une boucle très distincte. Les tissus Bouclés sont disponibles avec des armures et des poids différents, en fil ou en pièce.
Les tissus pour manteaux existent également en boucles déchirées ou floquées.
TISSUS POUR ROBES DE MARIÉE
Tous types de tissus/matériaux utilisés pour les robes de mariée, tels que les soies de toutes catégories de poids et de styles, la dentelle, le tulle, etc.
BROCART
Les brocarts sont des étoffes en jacquard le plus fréquemment dessinées sur de grandes surfaces. Généralement tissés sur une base de satin en soie ou en fil synthétique (acétate / viscose), ils sont enrichis de lurex ou de fils métalliques.
Caddie WV SE
Tissu en soie ou en laine sans motif de tissage. Dans le cas de la laine, l’aspect est très lisse et tondu. Le cady de soie est un article de poids moyen pour les robes ou les tailleurs-jupe.
TOILE
Tissu de coton en fil avec un aspect structuré grossièrement, relativement lourd.
TISSUS EN CACHEMIRE
Tissus peignés et cardés en pur cachemire. Principalement fabriqués à partir de fil de laine cardée et utilisés pour des tissus de veste et de manteau élégants. Naturels ou teints en pièce, également comme tissu coloré.
Aussi fabriqué à partir du fil peigné le plus fin pour des costumes élégants dans la haute couture masculine de haute qualité.
TWEED DE STYLE "CHANEL"
L'expression "Tweed Chanel " est une marque déposée par Chanel. Elle est généralement utilisée pour décrire un aspect de tissu à la structure douce et volumineuse, obtenu grâce à l'utilisation de fils fantaisie comme le bouclé, le moiré, le tweed à poil, le chenille et les fils métalliques.
CHANGEANT
Le changeant est un tissu dont la chaîne et la trame présentent des couleurs très différentes. Selon l'incidence de la lumière et l'angle de vue, l'étoffe prend un aspect changeant (irisé). Le changeant est une matière particulièrement noble et il est utilisé dans les matières les plus fines comme la mousseline ou le taffetas en soie, mais aussi dans les doublures (par exemple : acétate / viscose). Il est également utilisé dans la laine ou les mélanges laine / mohair.
CHEVIOT
Un tissu de laine épais et rustique initialement tissé à partir de laine Cheviot, principalement utilisé pour les vestes de sport pour hommes, similaire au Harris Tweed.
CHEVRON
Terme général pour les tissus sport en chevron pour les vestes de sport et les manteaux, particulièrement courants dans les vêtements d'extérieur pour hommes.
CHENILLE
Tissu ressemblant à du velours dont la trame est composée de fils tissés. Le fil nécessaire (appelé pré-tissé) est d'abord tissé avec des armures spéciales, puis coupé dans le sens de la chaîne. Ensuite, il est légèrement torsadé. C'est ainsi que l'on obtient le caractère volumineux et velu ainsi que le toucher doux.
MOUSSELINE SE PES
Les tissus en crêpe très fins, de type voile, en armure taffetas sont appelés mousseline. Elle est utilisée pour les chemisiers, les robes de soirée et les foulards.
CHINTZ
L'effet chintz peut être obtenu par traitement mécanique par calandrage (non permanent) ou à l'aide de produits chimiques (résines synthétiques). Ce dernier est permanent, même après le lavage.
CLOQUÉ
Le cloque est un tissu jacquard double, dans lequel le tissu supérieur et le tissu inférieur sont soit faits de fils torsadés différemment ou de matériaux différents. Lors de la finition, les composants rétrécissent alors à un degré différent, créant l'aspect en relief.
VELOURS CÔTELÉ
Un velours à trame dans lequel la côte est formée par la trame supplémentaire du velours. Les boucles de velours sont ensuite découpées par une lame rotative. Selon la largeur des côtes, on distingue le velours côtelé à aiguilles, ou le velours côtelé pour bébés, le velours côtelé à côtes étroites, le velours côtelé de Gênes et le velours à côtes larges.
Les velours côtelés avec une largeur de côte variable sont appelés cordons fantaisie.
À l'origine en pur coton, il existe dans de nombreux mélanges de matériaux, comme le modal, la viscose ou le polyester, et désormais ils sont très souvent élastique avec de l'élasthanne.
CÔTELÉ WV CO
Un aspect finement côtelé vertical lié au velours côtelé, créé par un tissage spécial. Fabriqué à partir de laine ou de coton finement filé.
COVER-COAT
Un tissu haute densité et résistant à l'usure avec un sergé à angle raide ; généralement fabriqué en utilisant des fils moulinés ou mélangés.
CRÊPE
La caractéristique principale de toutes les variations de crêpe est l'utilisation de fils fortement torsadés avec des directions de torsion différentes. Cela confère au tissu son toucher granuleux, une excellente élasticité et un bon rebond. L'aspect est déterminé par l'alternance de torsions en z et en s des fils ainsi que par l'armure. Pour des raisons liées aux techniques de teinture, les articles en crêpe sont presque exclusivement des colorants en pièce.
CRÊPE DE CHINE
Dans le cas du Crêpe de Chine, des fils de soie brute (c'est-à-dire des filaments de soie non torsadés) sont utilisés dans la chaîne et des fils de crêpe fortement torsadés, alternativement en torsion s et z dans la trame. Cela crée le toucher de crêpe de première qualité et sa structure irrégulière dans la finition.
CRÊPE GEORGETTE SE WV
Une des variantes de crêpe les plus courantes, souvent faite avec une chaîne inférieure pour augmenter le poids et avec d'excellentes propriétés de port.
CUPRO
Tissus en fils d'acétate de cuivre, avec une coloration particulièrement belle ; utilisé principalement comme matériau de doublure.
DENIM
Tissu en coton particulièrement résistant et solide, avec ou sans élasthanne dans la chaîne / et dans la trame. Normalement, la chaîne est teinte, par exemple en bleu indigo, et la trame est blanche. Le tissu jeans classique.
DEVORÉ
Effet de percée sur les tissus composés de substances à réaction chimique différente, comme par exemple la soie et le viscose ou encore la soie et le polyester.
Cet effet est généralement obtenu par impression (action locale de produits chimiques, puis chauffage et donc brûlage d'un matériau fibreux).
DONEGAL
Du nom de la province irlandaise du même nom, c'est un tweed généralement bicolore, avec de petits picots, fabriqué dans une armure toile avec une chaîne claire et une trame sombre.
DOUBLE FACE (RÉVERSIBLE) DOUBLE TISSU
D'un point de vue technique, le double face est un tissu composé de deux couches de tissu qui sont reliées par une technique d'armure, par un changement de tissu, par une chaîne ou par une trame d'armure. Cela permet d'obtenir à la fois un poids plus élevé et un aspect différent sur les deux faces.
Cela permet d'avoir deux couleurs différentes sur chaque face du tissu et/ou la combinaison possible de motifs et de couleurs unies.
Dans le cas du "vrai" double face, il est possible de séparer les côtés et de permettre ainsi le traitement double face. Les Double face sont fabriqués dans toutes les combinaisons de matériaux et de poids, principalement comme articles de manteaux volumineux en laine cardée.
DRAP DE LAINE
Les articles n fil de laine presque exclusivement teints en pièce présentent un aspect élégant et mat, obtenu grâce à une finition, en poil, fine et ajustée. Souvent mélangés avec de la laine vierge et des poils d'animaux de qualité supérieure ; dans la version de luxe également, par exemple, avec du cachemire pur.
IMPRESSIONS
Il est possible d'imprimer sur presque tous les matériaux de base. Selon le matériau, la quantité et les exigences techniques, les possibilités sont les suivantes:
Impression au pochoir ou sérigraphie Dans cette technique, le tissu est imprimé sur une table d'impression de 40 m avec des pochoirs. Cette technique peut être utilisée pour presque tous les matériaux de base, mais elle est également la plus élaborée et la plus coûteuse. C’est une technique qui est limitée à 24 couleurs et qui prend du temps.
Impression au rouleau Dans l'impression par rouleau, le motif souhaité est gravé sur des rouleaux rotatifs qui impriment avec précision et à une grande vitesse. En raison des coûts de base élevés, cette méthode n'est toutefois rentable que pour les grandes quantités.
Impression par transfertlors de l'impression par transfert, le dessin est transféré d'un film sur le matériau de base par la chaleur et la pression. Cependant, cela n'est possible que sur les matériaux synthétiques, en particulier le polyester.
Impression au jet d'encre à l'instar de l'imprimante pour PC, les impressions peuvent être réalisées sur tous les matériaux avec un nombre illimité de couleurs à imprimer sur toute la largeur du tissu. Elle est utilisée principalement pour les petites quantités ou pour des impressions très colorées, car elle est relativement coûteuse. Elle présente l'avantage de ne pas nécessiter une production élaborée de gabarits d'impression ou de rouleaux. C'est aussi un avantage en termes de temps pour l'échantillonnage.
DUCHESSE
Tissus satinés en soie ou en mélanges de soie et de viscose, ils ont une très haute densité de fils de chaîne. Ils ont un éclat mat élégant et une matière légèrement ferme au toucher. Utilisés pour les vêtements de soirée, les parements pour smokings ou les cravates.
FIL À FIL
Aussi connu sous le nom de Salt-and-Pepper car il comporte un fil clair et un fil foncé dans la chaîne et la trame, en combinaison avec l'armure sergé 2/2 qui donne l'effet chiné typique, qui s'étend à l'opposé de l'arête de l'armure (donc de bas en droite à haut gauche).
TISSU HERINGBONE WV CO
Terme utilisé pour désigner un sergé brisé dont la diagonale est interrompue dans le rapport de chaîne et se poursuit en sens inverse. Cela se répète ensuite dans le rapport global dans des largeurs différentes au choix.
FLANNEL
La flanelle est l'une des qualités de laine vierge les plus importantes. La flanelle classique est fabriquée à partir de laine pure, les articles fabriqués avec une chaîne en peigné et une trame en laine sont courants. Le toucher doux et souple de la flanelle est obtenu lors du foulage des fines laines mérinos. Les fils à torsion douce, principalement chinés, sont généralement tissés en sergé.
BAIZE
La baize est produite avec des fils de laine plus épais avec un torsion de fil relativement ouverte, teints en bobine ou en pièce. La surface résulte du relevage du poil du tissu. Contrairement au velours, elle est plus ouverte et ébouriffée en apparence.
FLEECE
Un tissu fortement gratté avec une surface ébouriffée, principalement composé de combinaisons de matériaux synthétiques, en tricot ou en tissage.
FRESCO
Tissu classique pour vêtements d'extérieur pour hommes fabriqué à partir de fils peignés de très haute torsion, multiples fils retordus. L'armure lin favorise le toucher vitreux et sec de ce tissu avec une grande perméabilité à l'air et une tout aussi grande résistance.
ÉPONGE
Les tissus éponge présentent des boucles sur un ou les deux côtés du textile, produites sur des métiers spéciaux avec des systèmes de trois fils.
VELOURS ÉPONGE
Ce tissu présente des boucles (sur un ou les deux côtés) qui sont découpées. Il est possible d'obtenir leur surface veloutée de type peluche par un lavage et une tonte intensifs.
TISSUS FONCTIONNELS
Terme général désignant des tissus ayant des caractéristiques spécifiques pour divers domaines d'utilisation. Ce sont des tissus utilisés pour des articles de sport de haute technologie aux tissus ignifuges ou imperméables.
DOUBLURE
La majorité des doublures sont fabriquées en viscose, en acétate ou en un mélange des deux matériaux. Toutefois, pour certains domaines, elles sont également en polyester, notamment pour les vêtements fonctionnels.
DOUBLURE EXTENSIBLE (ÉLASTIQUE)
En raison de l'utilisation croissante des tissus élastiques dans tous les secteurs, des doublures avec un matériau de trame principalement élastique (généralement à base de viscose avec de l'élasthanne) sont produites à grande échelle.
GABARDINE CO / WV
La gabardine est un tissu à fils fins et avec une densité importante pour presque tous les domaines d'utilisation. Elle se caractérise par des côtes fines et bien dessinées à un angle de 60 degrés. La "vraie" gabardine est le sergé 2/2 à face égale qui présente une arête des deux côtés.
Fabriquée à partir de fils peignés fins ou de fils de coton, elle est presque exclusivement teinte en pièce. Pour obtenir une finition de tissu net, elle est très profondément tondue lors de la finition.
Pour les gabardines d'été ou plus légères, on utilise par contre le sergé 2/1. L'envers ne présente pas de lisière. De par sa construction, il est un peu plus léger et se froisse plus facilement. Pour les développements très fins, on utilise également du fil de crêpe dans la trame afin de rendre le toucher plus granuleux et d'améliorer les propriétés de port.
GRANITÉ (HUCKABACK)
Il s’agit d’un tissu pour vêtements d'extérieur pour femmes teint en pièce, avec une finition sans velours, fabriqué principalement à partir de fils peignés fins et en partie de fils crêpe. Le motif de tissage est granuleux, semblable à de petites perles, sans lignes de sergé, ce qui le caractérise. Il présente d’excellentes propriétés de port.
HABOTAI / PONGÉ
Il s’agit de taffetas de soie très fine, fabriqués à partir de filaments légèrement torsadés (également appelés soie d'aviation). Le plus souvent, il est utilisé pour les robes légères et les chemisiers. Il est également utilisé comme doublure pour les tenues de soirée de qualité ou comme matériau de base pour l'impression.
TISSUS DE CHEMISE
Tissus en coton ou en tissus mélangés pour chemises et chemisiers, unis ou tissés en couleurs, avec des motifs de chaîne ou de jacquard, jusqu'à environ 120 g/ml.
JACQUARD SE / CO / WV
Les tissus jacquard ont des motifs étendus avec de grandes répétitions qui sont produits sur le métier à tisser inventé par le Français J.M. Jacquard (1752-1834). La formation particulière de la foule (déjà commandée par des cartes perforées à l'époque, tout comme le premier ordinateur) rend possible le soulèvement et l'abaissement de fils individuels dans certaines répétitions et donc d’obtenir des possibilités de motifs quasiment illimitées. Presque tous les types de fibres et de fils peuvent être utilisés. Les textiles jacquards typiques sont:
le Matelassé, le Piqué le Brocart.
QUALITÉS DE TISSU JAPONAISES
Le Japon est le foyer d'une industrie textile très développée. Les fournisseurs japonais sont leaders dans tous les types de fibres. De plus, de nombreuses nouvelles avancées techniques dans le secteur des fibres chimiques viennent du Japon. Le Japon occupe une position unique dans le domaine des tissus en triacétate, et plus particulièrement dans celui des articles en jersey.
TISSUS EN JEAN
Voir aussi Denim. L'article en jean classique est le denim, mais il existe en outre une multitude de tissus en coton ou en coton mélangé en tant qu'articles teints en pièce, avec une grande part de bi- ou de mono-stretch avec de l'élasthanne.
JERSEY SIMPLE
Le jersey simple est dérivé de la technique du tricot à la main. Toutes les mailles d'une rangée sont formées d'un seul et même fil. Signe distinctif : un côté ne montre que les mailles à l'endroit et un côté que les mailles à l'envers. Principalement en pur coton, mais également en viscose, polyester et divers mélanges. Il peut également être utilisé en tant que tissu de base pour l'impression.
JERSEY DOUBLE (CÔTES FINES)
Contrairement au jersey simple, ce tissu a deux "bons" côtés et est produit exclusivement sur des machines à tricoter circulaires. Il peut être uni ou avec des rayures horizontales, lisse ou structurées.
JERSEY INTERLOCK
Le jersey interlock est plus dense, plus lourd et a beaucoup moins d'élasticité que les autres jerseys. Les deux côtés ont le même aspect. La structure stable garantit que le tissu ne s’enroule pas.
JERSEY PUNTO MILANO
Le “Punta di Milano” est un tissu double face (une combinaison de tricot plat et de tricot à côtelé) et élastique en longueur et en largeur (bi-extensible ou bi-stretch). Ce tissu bi-élastique assure une coupe parfaite et offre un grand confort.
ÉTAMINE
Un tissu de coton aéré et lâche en armure taffetas. Le fil utilisé est légèrement moiré et a un aspect un peu brut.
RAYURE CRAIE
Un article classique pour hommes à base de flanelle. L'effet du tissu légèrement flou, ressemblant à un trait de craie, est obtenu par le lavage et le foulage du tissu de flanelle.
FAUSSE FOURRURE (VEGAN)
Imitation de fourrure fabriquée sur une base tissée ou tricotée, soit comme une fausse fourrure rugueuse, soit avec un aspect velouté, lisse. Il peut également être disponible également avec motif jacquard ou impression.
LAMA / ALPAGA
Voir Tissus Non-Tissés.
SIMILI CUIR (VEGAN)
Il existe de nombreuses variantes de similicuir. À base de matériaux de base enduits ou même en cuir végétalien (vegan).
LIN / LIN MÉLANGÉ
Voir Tissus Non-Tissés.
LODEN
Le loden est à l'origine une qualité de laine épaisse et solidement foulée qui permettait aux habitants des régions alpines de se protéger des intempéries en hiver. Il s'agit typiquement d'une qualité de laine, apprêtée comme un drap ou un tissu. Pratiquement toujours fabriqué à partir de fils mélangés, il est principalement dans des nuances de vert, de bleu ou de brun.
A ce jour, il est encore très populaire dans les Alpes pour les tailleurs jupe, les vestes traditionnelles et les manteaux.
BOUCLÉ
Le fil bouclé est le plus prononcé de tous les fils bouclés, presque toujours avec une forte proportion de mohair. Dans le tissu, il est toujours utilisé dans la trame, car il est trop volumineux pour prendre la position de la chaîne. Les boucles sont un textile épais et volumineux, coloré en fil ou en pièce. Les boucles nappées (en tant que tissus pour manteaux par exemple) ont un volume encore plus grand.
LUREX
Le Lurex est toujours utilisé en combinaison avec d'autres fils. Le Lurex est un ruban métallique non oxydant à base d'aluminium. Il se présente sous la forme d'un ruban composé d'une feuille d'aluminium et d'un film de protection structuré stratifié. Il est fabriqué dans toutes les couleurs courantes brillantes, mates ou même irisées.
LYCRA DIVERS MÉLANGES
Voir Tissus Non-Tissés.
LYOCELL
Voir Tissus Non-Tissés.
MAROCAIN SE
Un tissu de soie plus lourd, mais doux et souple. Des fils de soie brute sont utilisés dans la chaîne et des fils de crêpe dans la trame. L'aspect présente une fine côte horizontale. Sa qualité de soie de luxe peut être utilisée pour les robes et tailleurs, y compris les vêtements de soirée.
MATELASSÉ
Un tissu double en relief composé de différents matériaux, tant dans la chaîne que dans la trame. Le fil de trame le plus épais est attaché et détaché de manière figurative, ce qui donne à l'article une surface structurée, comme rembourrée. La soie est utilisée en combinaison avec des fils finement peignés ou du coton. On utilise également des fils à effet comme le lurex. Les textiles matelassés peuvent être unis, tissés en couleurs ou imprimés.
MÉLANGE
En français, cela signifie : "Teint en pièce", c'est-à-dire fabriqué à partir de fils qui ont été teints dans la laine ou la fibre et qui ont ensuite été mélangés au cours du processus de fabrication. En fait, il s'agit d'une désignation de fil utilisée pour de nombreuses qualités dans la mode d'extérieur féminine et masculine, notamment pour les flanelles.
EFFETS MÉTALLIQUES
Il peut s'agir de fils métalliques purs très fins ou de lurex, qui créent un effet similaire. Les fils métalliques sont ronds, le lurex est en forme de ruban. Difficile à travailler, car les deux sont très lisses et donc peu résistants à l’usure.
MAILLE / FILET / TULLE
Le tissu dit “Filet”, est un terme qui désigne les tissus et les tricots qui présentent une structure en forme de filet. Ils peuvent également avoir un motif jacquard. Les mailles sont généralement des matériaux synthétiques, principalement utilisés dans les vêtements de sport. Le tulle est utilisé dans la mode vestimentaire, du simple tulle de coton au tulle de soie le plus élaboré, combiné parfois avec des paillettes ou du lurex.
MINI DESSINS
Terme désignant des motifs de petite taille et des tissages, en particulier dans la mode d'extérieur masculine.
MOHAIR
Voir aussi les fibres
MOIRÉ SE
Sur la soie, cet effet est créé sur des tissus avec une structure répétitive en écrasant partiellement les points de liaison à l'aide de 2 rouleaux travaillant l'un au-dessus de l'autre. Cela créé des effets de lumière particuliers qui confèrent au tissu un motif ondulé, semblable à celui du grain de bois. Ces tissus sont sensibles à l'humidité et l'effet n'est pas permanent.
MOIRÉ PES
Les rouleaux de calandrage avec des motifs impriment l'effet sur la surface en utilisant les propriétés du point de fusion du matériau. Ces effets sont presque permanents.
RAYURE CRAIE
La rayure craie est un motif classique pour les costumes d'hommes. Sur les tissus en laine peignée à fils fins, cette rayure, comme piquée à l'aiguille, est obtenue par l'utilisation d'un fil de soie ou synthétique encore plus fin et contrastant.
NÉOPRÈNE
Le produit vulcanisé expansé est contrecollé sur du polyamide / Lycra.
L'utilisation d'agents moussants chimiques, qui libèrent des gaz en dessous de la température de vulcanisation, permet d'obtenir une mousse résistante à la pression ou du caoutchouc mousse aux propriétés isolantes exceptionnelles.
Dans le néoprène expansé, de petites bulles de gaz sont réparties de manière uniforme, ce qui lui confère d'excellentes propriétés isolantes thermiques. Cette variation est mieux connue pour les combinaisons de plongée utilisées dans les sports nautiques (combinaisons de plongée, combinaisons de surf).
TOILE DE COTON NON TRAITÉE
Terme générique pour les tissus bruts à armure toile de différentes finesses, directement issus du métier à tisser, sans finition.
VELOURS NICKY
Un velours bouclé coupé. Le tissu gris est coupé lors de la finition. Ici, les boucles sont coupées, créant une apparence veloutée. Il est disponible en tissu uni ou rayé ou comme base pour l'impression.
NYLON
Voir aussi Tissus Non-Tissés.
ORGANDI CO
Tissu de coton fin qui reste rigide et transparent en permanence grâce à sa finition. L'effet est considérablement réduit par le lavage.
ORGANZA SE
On appelle organza les tissus de taffetas transparents et légers, fabriqués à partir de fil d'organzine non désencombré, qui sont appelés organza. En raison de la séricine qui n'a pas été éliminée, les tissus ont un toucher rigide et une surface légèrement rugueuse.
OTTOMAN CO / WV
L'ottoman est un tissu en laine peignée à côtes transversales. Il est disponible avec des côtes de différentes tailles, et presque toujours teint en pièce. La résistance au glissement n'est pas bonne. Par conséquent, il n’est pas adapté aux pantalons.
OXFORD
Il s’agit d’un tissu en coton, poreux et généralement tissé en deux couleurs. Habituellement, la chaîne est colorée et la trame est blanche. Il est disponible en tissage tabby ou panama.
PAILLETTES
Les paillettes sont presque toutes fabriquées à partir de matériaux synthétiques. Elles sont généralement composées d'un corps en plastique transparent, d'un revêtement métallique brillant et d'un vernis de finition supplémentaire. Selon la coloration du vernis de finition, il est possible d'obtenir des effets de couleur les plus divers.
Les paillettes sont résistantes au lavage, uniquement à froid, mais sensibles aux solvants et à la température. Dans le produit fini, elles ne peuvent être repassées que légèrement sur le côté l’envers.
Depuis quelque temps, il existe également des paillettes entièrement en plastique pour lesquelles l’impression par transfert peut être utilisée.
PAISLEY
Imprimé ou jacquard typique, d'origine indienne ou persane. Les motifs consistent en une feuille pointue en forme de goutte avec une pointe recourbée et un décor floral éparpillé. Tissage uni ou multicolore ou impression sur de nombreux matériaux.
PANAMA WV / CO
L'armure toile/tissu à plusieurs fils ou l'armure panama en fils fins donnent un tissu poreux et légèrement structuré.
RAYURES DE PEKIN
Motif de chaîne avec des rayures satinées alternées et une base en mousseline. Un tissu très élégant, mais aussi très fragile. Utilisé pour les blouses mais aussi pour les châles, il peut être uni ou comme base pour l'impression.
PRINCE-DE-GALLE
Dénomination de motif pour un petit motif sur une base en sergé 2/2, avec un coloris 4 clair, 4 foncé, classique en noir et blanc. Les motifs plus grands sont également appelés pied-de-poule.
PERCALE
Un tissu de coton fin et lisse, uni, imprimé ou brodé pour les chemisiers.
PIQUÉ CO
Le piqué de coton est un tissu double avec un effet matelassé et une surface structurée similaire au matelassé.
PLAID
Ces tissus de laine à grands motifs sont foulés puis grattés court ou long, puis étalées plus ou moins longtemps en fonction de leur utilisation. Utilisés à l'origine comme doublure, ils sont aujourd'hui employés comme tissu de manteau bon marché et à la mode.
POPELINE CO
La popeline de coton est un tissu fin à armure toile ou taffetas qui obtient son éclat soyeux par mercerissage. Elle est également tissée en façonné, c’est-à-dire avec de petits motifs tissés. Les tissus popelines élégants sont fabriqués à partir de fils retors fins en chaîne et en trame. La popeline en twill est fabriquée avec du fil dans la chaîne et un seul fil dans la trame. Les popelines simples sont composées avec un seul fil dans la chaîne et dans la trame.
POPELINE WV
La popeline de laine est un un article tissé en toile avec une densité élevée de fils de chaîne et une faible densité de fils de trame. Cela donne une fine côte horizontale. Ces articles d'été aux fils extrêmement fins sont toujours teints en pièce. Les popelines élégantes sont fabriquées avec des fils retors fins en chaîne et en trame.
Les popelines en retors ont du fil retors dans la chaîne et un seul fil dans la trame. Les popelines simples sont composées d’un fil unique dans la chaîne et dans la trame.
POPELINE SE
Les tissus popeline sont également fabriqués à partir de soie. Il s'agit de tissus très denses et compacts, dans lesquels la densité variable de la chaîne et de la trame, ainsi que les différents fils, permettent d'obtenir une structure à fines côtes horizontales.
GAUFRAGE (EMBOSSING)
Le gaufrage nécessite une surface thermoplastique du matériau de base pour être permanent.À l'aide de rouleaux de calandre, dans lesquels le motif est gravé, le motif est gauffré avec pression et chaleur. Le gaufrage est également pratiqué sur le cuir, par exemple, mais dans ce cas, l'effet n'est que partiellement durable.
TISSU RACHEL
Un tricot chaîne peut être fabriqué sur le métier Raschel pour de nombreuses utilisations. Il y a néanmoins des possibilités de motifs limitées. C’est un tricot qui est rarement utilisé pour les vêtements d'extérieur, mais principalement pour les rideaux, les foulards, les écharpes, les dentelles et les tricots.
REP WV CO SE
Terme générique pour tous les tissus à l'aspect côtelé, qu'ils soient à rayures horizontales ou verticales.
VELOURS
Terme générique pour les tissus avec un velours coupé dépassant le tissu de base. On distingue le velours en chaîne (vrai velours), le velours en trame (velours côtelé) et le velours tricoté (tricot en chaîne). Toutes les variantes sont en pur coton, CO / PES, CO/ VI et très souvent élastiques avec du Lycra.
Dans le cas du velours chaîne, il existe la technique de tissage à la tige, qui s’appelle le velours à la canne. La formation du velours est assurée par deux chaînes. La chaîne de velours est arquée par des tiges d'acier insérées. Après le tissage de la chaîne de velours dans le tissu de base, la tige est retirée et, dans le processus, coupe les boucles de velours avec la lame à son extrémité.
Le velours de chaîne en technique de tissage double est fabriqué sur des machines spéciales comme un tissu double dont les deux côtés de l'article sont séparés d'environ 4 cm. Les chaînes de velours verticales entre le tissu supérieur et le tissu inférieur sont déjà coupées au milieu sur le métier à tisser, ce qui permet d'obtenir deux tissus de velours indépendants.
Les tissus de velours tricoté en trame sont composés d'un tissu de base normal et d'un système de trame supplémentaire (la trame de velours ou de poils) qui contient des flottés plus longs. La coupe est effectuée par des lames rotatives, les trames de velours étant soulevées du tissu de base par l’aiguille de la trame.
COTON GAUFRE
Les tissus présentant des effets de bordures linéaires ou continues sont appelés “seersucker”. Cet effet peut être obtenu soit en utilisant un type spécial de tissage, soit simplement en utilisant la technique de l'empilage, uniquement par l’armure.
SATIN SE WV CO
La surface de tissu lisse et presque non structurée avec un fort éclat (variant selon la fibre et la finition) est typique. La base est le satin tissé dans différentes variations avec ses longues flottés. Le satin est habituellement utilisé par des articles teints en pièce ; mais aussi pour des rayures en blocs, car seule la chaîne permet une séparation nette des surfaces colorées.
SERGE
Le terme "serge" désigne tous les tissus plats, généralement tissés en sergé, qui présentent une surface légèrement terne. Très souvent fabriqués à partir de mélanges ou de fils vigoureux, il s'agit d'une variante de flanelle plus abordable. Comme le serge a presque toujours comme base du fil peigné, il est plus résistant que la vraie flanelle. Il est généralement utilisé pour les costumes, les tailleurs et les pantalons.
SHANTUNG
Le nom Shantung vient de la province chinoise du même nom. Sa caractéristique est les fils à la structure inégale (moiré, bouloches) utilisés dans la trame. La chaîne est lisse, principalement en organza.
SHETLAND
Le shetland correspond aux étoffes en laine rustique, principalement fabriquées à partir de fils de laine, en sergé. La coloration mélangée dans les tons des Highlands écossais sont typiques. Initialement fabriqué à partir de la laine Cheviot plus épaisse, de nos jours, l'aspect “grossier” est imité avec des fils de laine d'agneau grossièrement filés qui sont bien sûr beaucoup plus doux.
BRODERIE ST. GALLEN
Les broderies sont les plus anciennes et les plus élégantes formes de décoration textile. Autrefois exclusivement réalisées à la main, des machines de plus en plus techniques et complexes ont été mises au point il y a des années. On distingue les machines à main, les machines à point de chaînette, ou encore les machines à guidage manuel Schiffli.
La plupart des broderies sont réalisées en coton très fin, d'autres types de fils à effet sont également utilisés pour les vêtements de soirée.
BRODERIE OEILLET OU BRODERIE ANGLAISE
Les motifs perforés brodés forment le motif souhaité. Le tissu de base brut est tendu dans une grande machine à broder, les contours des trous sont brodés, puis les trous sont percés et ensuite brodés avec un point fin (plat). La surface est ensuite lissée par gazage, autrement dit les extrémités des fibres sont brûlées.
BRODERIE GRAVÉE / BRODERIE GUIPURE
Les différentes broderies manuelles constituent la base du développement de la broderie mordorée. Un tissu de base, généralement une gaze de soie fine, est brodé avec un fil de coton, puis dissous dans un processus chimique. La broderie semble être travaillée dans l'air. Les broderies gravées sont principalement utilisées dans la haute couture, ainsi que pour les robes de soirée et les robes de mariée.
TISSU LAINE SUPER 100/120/150
Ces termes sont dérivés de l'ancienne désignation anglaise de la finesse de la laine mérinos.
Les 100 sont d'environ 16 microns. C'est-à-dire qu'ils peuvent être filés en laine peignée jusqu'à environ Nm. 112.
Les 150/180 sont à peu près équivalents à la finesse du cachemire, soit 12/14 microns ; bien que les fibres de laine soient significativement plus longues que le cachemire. Un fil super fin qui peut être tissé en tissus très fins et légers. Cela est utilisé comme un signe de qualité unique, particulièrement dans les vêtements d'extérieur pour hommes.
Il est à nouveau possible de travailler les laines, grâce à la culture des laines les plus fines, surtout en Nouvelle-Zélande et en Australie, dans une gamme de finesse proche du cachemire, ainsi qu'à l'utilisation des technologies de filage et de tissage les plus modernes.
TISSU À PEINDRE
Voir Drap de Laine
VELOURS BROSSÉ
Le velours brossé possède la même construction de tissu que le velours, mais les poils sont placés dans une seule direction (enchevêtrés).
TAFFETAS
Les tissus en soie, en armure toile, sont appelés taffetas. Il s'agit d'une qualité très fine et dense qui a des fils organzine dans la chaîne et la trame. Le toucher légèrement raide et granuleux est typique. Le taffetas est sensible à l'eau et est extrêmement sujet aux plis. Le taffetas est toujours teint en fil, même lorsqu'il semble uni. Le taffetas a toujours une légère striure.
Le taffetas de polyester est offert comme alternative abordable.
TARTAN / TARTAN ÉCOSSAIS
Les familles écossaises, ainsi que les troupes de l'armée, ont chacune leur propre tartan (par exemple, Black Watch, Royal Stewart) dans divers motifs, tailles et couleurs. Dans le passé, ils étaient fabriqués à partir de fils de laine. Aujourd'hui, ils sont faits presque exclusivement à partir de fils de laine plus épais. L'Écosse a un registre de toutes les variations de tartan.
TECHNO STRETCH
Terme général pour les matériaux fabriqués à base de fibres synthétiques avec un pourcentage élevé de lycra et utilisés dans le secteur des vêtements de sport. Ils peuvent être tissés ou en jersey.
TENCEL
Voir Tissus non-tissés.
SUBSTANCES DE TRIACÉTATE
Voir Tissus non-tissés.
TRIACETATE JERSEY
Les tissus en triacétate, ainsi que le filament qui les compose, sont exclusivement fabriqués au Japon. Ils se caractérisent par un confort de port extrêmement élevé (presque infroissable), d'excellentes propriétés d'entretien ainsi qu'un beau tombé et des couleurs brillantes.
TRICOT / TRICOTINE
Les tissus tricotés tirent leur nom de l'armure tricot utilisée (une dérivation du sergé). Les tissus très serrés présentent une structure diagonale marquée. Ils sont principalement produits en tant qu'articles teints en pièce ou à partir de fils mélangés ou vigoureux, pour les vêtements d'extérieur pour hommes. Même sans élasthanne, ils sont relativement élastiques dans le sens de la trame. Les premiers costumes de ski étaient fabriqués avec des tissus tricot en laine vierge.
TROPICAL
Comme le fresco, c'est un tissu léger en lin tissé à partir de fils de laine fine, presque exclusivement teints en pièce. Le motif de tissage clair, l'éclat mat de la surface et le toucher granuleux font du tropical un textile estival idéal.
TISSU DE LAINE
Le tissu de laine est le terme utilisé pour les qualités de vieux fils de laine classiques qui, en raison du processus de foulage, ont un aspect de tissu uniformément nuageux et poilu sans perception du tissage. Principalement fabriqué à partir de fils mélangés, rarement de couleur unie.
TWEED
Ce tissu, autrefois tissé à la main, tire son nom de la petite rivière Tweed dans le comté des Scottish Borders. Dans le passé, la région avait une industrie de la laine importante. C'est une qualité de fil de laine faite de laine et de fils plus épais.
Toujours de couleur mélangée, il présente le plus souvent des effets avec des picots, des flammes, des poils d'animaux. Le terme tweed est rarement utilisé seul. Il est généralement utilisé en combinaison avec des noms de société (tweed Chanel) ou des noms de régions géographiques (tweed écossais, tweed irlandais).
TWILL WV / CO / SE
Twill signifie "sergé" en anglais. Il s'agit toujours de tissus clairs, aux fils relativement fins, avec une côte sergée un peu plus épaisse (par exemple le sergé de cavalerie ou le sergé de soie).
VELOURS
Le velours est un tissu très doux et élégant. On distingue entre le velours à poils droits et le velours brossé, où les poils sont brossés dans une direction. Le velours est filé à partir de laine mérinos fine en fil de laine puis tissé en sergé ou en tissu double. Sa finition est obtenue par le processus du grattage. Principalement teint en pièce, mais aussi de couleur mélange.
Voir aussi Double face.
VISCOSE / ACÉTATE
Utilisées principalement pour la doublure, les différentes teintures de ces deux fibres sont utilisées pour obtenir une finition bicolore dans un seul processus de teinture (changeant). Elle offre une finition brillante et élégante.
VOILE CO / WV
Le voile est un tissu à armure toile composé de fils torsadés avec une sensation au toucher fragile.
QUALITÉS HYDROFUGES
Un terme général pour les articles qui, en raison de la construction de leur tissu et de leur enduction, peuvent repousser l'eau, ils peuvent avoir des fonctions de déperlante à imperméable.
WHIPCORD (TISSU SERRÉ À FINES CÔTES)
Le whipcord est un tissu teint en pièce et fin avec une finition sans poil et une côte en sergé raide ; le tissage est un sergé à angle raide.
TISSU EN PELUCHE - TEDDY-BEAR
Également appelé imitation de la peau d'agneau, il se compose d'un matériau de base tricoté avec des boucles en peluche, similaire au nicky. Selon la longueur de la boucle, il est possible de fabriquer des articles avec différentes hauteurs de poils. L'aspect final est obtenu grâce à la finition.
LAINE LÉGÈRE
Les tissus de laine pèsent jusqu'à 300 g /rm.
LAINE LOURDE
Les tissus de laine pèsent plus de 300 g /rm.