PROPRIÉTÉS DES FIBRES SYNTHÉTIQUES
ILS ONT UNE GRANDE RÉSISTANCE // ILS ABSORBENT PEU D'HUMIDITÉ // ILS SONT ÉLASTIQUES, SI NÉCESSAIRE // ILS SE FROISSENT PEU // ILS SONT THERMOPLASTIQUES // ILS SONT THERMODURCISSABLES // ILS SONT TEXTURÉS (LE FRISAGE EST POSSIBLE) // ILS SONT FACILES À ENTRETENIR // ILS SONT RECYCLABLES À L'ÉTAT PUR // ILS SE DÉCOMPOSENT À PEINE, C'EST-À-DIRE QU'ILS SONT POLLUANTS // LE PROCESSUS DE TEINTURE ET DE FINITION N'EST PAS TRÈS ÉCOLOGIQUE
Polyamide / PA
Dans le cas du polyamide, la formation des chaînes de molécules se fait par polycondensation ou polymérisation. Le polyamide a une résistance extrêmement élevée et peut être produit dans une large gamme de finesses. Il peut être utilisé pour divers usages, des microfibres aux fibres plus épaisses, par exemple pour les cordes. Il sert par exemple de support de filage lors de l'utilisation de fils cardés et confère au fil la stabilité requise. Il se teint avec les mêmes colorants que la laine, c’est pour cela que le polyamide est souvent utilisé avec de la laine. Pour les tissus élastiques ou les tricots, il est le partenaire idéal de l'élasthanne.
Polyacrylique / PC
Pour les fibres de polyacrylonitrile, on utilise également la polymérisation. Lors du processus de filage, elles sont généralement frisées. Elles ont ainsi un toucher semblable à celui de la laine, une matière épaisse et tiennent très chaud. Les fibres polyacryliques se sont surtout imposées dans le domaine de la maille. En tant que tissus, elles sont principalement utilisées pour les couvertures et les fausses fourrures.
Polyester / PL ou PES
La fibre la plus utilisée dans le domaine textile est le polyester, qui est également produit par polycondensation. Elle est utilisée à la fois seule et en mélange avec tout autres types de fibres. Les propriétés du polyester sont adaptées aux fibres naturelles respectives, de sorte que les fils peuvent par exemple être filés plus finement et/ou que la stabilité et la résistance du fil soient augmentées. Il est beaucoup plus résistant à la chaleur que le polyamide ou l'acrylique. Cette propriété est utilisée par exemple pour le plissage, qui se fait à 280 degrés. En raison de l’aspect brillant et de la finesse du tissu qu'il permet d'obtenir, le PE est également utilisé pour remplacer la soie. Il est souvent tissé en uni et parfois en couleur et comme base pour l'impression. Le polyester convient également pour le jersey.
Polyuréthane / PU
Il est principalement utilisé pour les textiles techniques, par exemple le moltoprène ou des tissus similaires. C'est également le matériau de base pour les fibres élastiques, comme le lycra.
Chlorure de Polyvinyle/ PVC
Il est utilisé principalement comme matériau de revêtement.
Polybutylène / PBT
Ils sont très peu utilisés dans les vêtements d'extérieur. Ils n'absorbent quasiment pas l'eau et sont très résistants aux produits chimiques.
//FIBRES SYNTHÉTIQUES ÉLASTIQUES //
ÉLASTHANNE / EA OU ÉLASTODIÈNE / EL
Les deux ont une élasticité élevée (jusqu'à 700 % de leur longueur initiale). Ils ne peuvent être utilisés qu'en combinaison avec d'autres fibres. On utilise principalement l'élasthanne, par exemple le lycra. Ils n'existent que sous forme de filaments (filaments continus). Il est utilisé aussi bien pour le tissage que pour la maille. Il peut également être utilisé avec le polyamide, par exemple, pour la production des vêtements de sport ou des chaussettes. Dans le domaine des fibres naturelles de haute qualité, il est combiné avec de la laine vierge, du coton ou de la soie pour donner aux matériaux plus d'élasticité et donc plus de confort. Le point de fusion de l'élasthanne est de 170 degrés, et celui du polyester est de 280 degrés, Il est donc important de faire attention lors du traitement. Une fois endommagée, l'élasticité disparaît!
//Autres fibres//
Metal / ME
Il s'agit de fins fils métalliques qui, ajoutés ou utilisés comme fil fantaisie, produisent un reflet métallique.
Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Selon leur proportion, ils influencent considérablement le toucher et le tombé des tissus.