//Fibres Semi-Synthétiques à base de Cellulose //
Acétate / AC et Triacétate / TA
Les deux sont des fibres dites dérivées de la cellulose. La cellulose forme un composé chimique avec l'acide acétique, créant de l'acétate de cellulose. Cette pâte textile est produite par un procédé de filage à sec à travers les filières pour former un fil continu.
Dans le cas de la triacétate, la fibre textile est obtenue par l'ajout de dichlorométhane. Les deux ont un aspect brillant et élégant (le triacétate est également mat). Ils ont un grand pouvoir colorant avec des couleurs lumineuses, comme la soie. Ils sont sensibles à la chaleur et ont une très faible capacité d'absorption d'eau.
Le Triacétate est un tissu particulièrement léger - même plus léger que le lin, la laine ou le coton. Le triacétate se froisse à peine et sa résistance à la chaleur est bien supérieure à celle de l'acétate.
Le triacétate est élastique, lisse et souple sur la peau et séduit donc par son grand confort de port. Après le lavage, ce tissu, qui est facile d'entretien, sèche rapidement. De plus, les tissus en triacétate sont durables, car ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Les tissus en triacétate sont principalement utilisés pour fabriquer des vêtements tels que des pantalons élégants, des chemisiers, des jupes, des sous-vêtements, des accessoires ou encore des doublures intérieures.
L'acétate de cellulose, quant à lui, est principalement utilisé pour les doublures, souvent combiné avec la viscose. Le fil pour les tissus en triacétate est fabriqué exclusivement par Mitsubishi au Japon depuis 1967.
Lyocell / CLY
Procédé Lyocell
Le processus de production Lyocell est le procédé le plus moderne pour la fabrication de fibres à partir du bois. Depuis environ 25 ans, il est utilisé avec succès à l'échelle industrielle et est particulièrement respectueux de l'environnement, il s’agit d’une alternative au processus complexe de fabrication chimique de la viscose et des fibres modales. L'idée derrière cela est que la cellulose est dissoute et traitée dans un cycle fermé sans aucune modification chimique.
Comme pour les fibres de viscose LENZINGTM et les fibres modales LENZINGTM, le matériau de base est la cellulose issue de forêts gérées durablement. Un solvant organique appelé N-méthylmorpholine-N-oxyde (NMMO) est utilisé pour dissoudre la cellulose sans nécessiter de modification chimique. Cela rend le processus de lyocell beaucoup plus simple que le processus de viscose.
Dans la méthode développée par Lenzing, plus de 99 % du solvant est récupéré dans un cycle fermé et réintroduit dans le processus de production. Au fil des années, Lenzing n'a cessé de perfectionner le processus de production du Lyocell et a constamment réduit la consommation d'énergie grâce à une optimisation continue du procédé.
Le lyocell est donc durable.
TencelTM / TN
TencelTM est durable.
Le nom TENCELTM désigne la marque de textile haut de gamme de l'entreprise Lenzing. Il comprend tous les types de fibres standard TENCELTM d'origine naturelle. Les fibres TENCELTM font partie des fibres artificielles, dites régénérées. Les matières premières standard utilisées pour produire TENCELTM omprennent les fibres suivantes : modal, viscose et lyocell de cellulose naturelle. Elle est obtenue à partir de bois écorcé provenant d'une exploitation forestière durable.
Le bois est recyclé à 100 % (source : Lenzing).La production de fibres TENCELTM est un procédé chimique qui se déroule en plusieurs étapes. Pour simplifier, la pâte de fibres est transformée en cellulose. La solution de filage obtenue est pressée à travers des buses et filée en un fil continu. Lors de la fabrication des fibres, le taux de récupération prouvé des matières de production utilisées est supérieur à 99 % (source : Lenzing).
La production de fibres TENCELTMrépond aux critères environnementaux les plus stricts. Il convient de souligner la grande efficacité des ressources et le faible impact sur l'environnement. Les fibres TENCELTM sont biodégradables et compostables. Les fibres TENCELTM se caractérisent par une douceur exceptionnelle pour la peau, une grande souplesse et une très grande respirabilité.
Cupro / CU
Le cupro est produit par un procédé de filage légèrement différent de celui de la viscose. Cependant, il a principalement les mêmes propriétés que la viscose. Le cupro est également produit de manière durable.
Modal / MD et Viscose / VI
Les fibres de viscose et de modal sont des fibres dites de cellulose régénérée. La cellulose est dissoute dans du sulfure de carbone pour former la pâte textile. Celle-ci est filée par un procédé de filage humide (pressée à travers des filières). La finesse, la section des fibres, etc. peuvent être modifiées en fonction de la forme souhaitée. Les deux types de filaments sont produits sous forme de filaments continus ou de fibres.
Par rapport au modal, viscose a une résistance au séchage et à l'humidité nettement plus faible, les deux ont une faible élasticité et sont donc susceptibles de se froisser. La viscose La viscose peut être brillante ou mate, a un beau tombé, est fine, douce et agréable pour la peau. Elle est utilisée pour les doublures, ou encore les tissus pour robes et chemisiers ainsi que la lingerie, unie et imprimée. Elle peut être plus rarement tissée en couleurs. La viscose est également très utilisée dans le jersey et les tricots.
Par rapport à la viscose, le modal fibre présente une bien meilleure résistance à l'humidité et à la sécheresse, c'est-à-dire que ses qualités de lavage sont nettement meilleures. C'est pourquoi le modal est souvent utilisé en combinaison avec le coton dans tous les domaines d'application.
La viscose et le modal sont des fibres produites de manière durable, issues de la culture contrôlée de plantes. Elles sont également issues des “déchets” de la production de coton.