// FIBRES NATURELLES //
Abaca / AB
L'abaca, également appelé chanvre de Manille ou chanvre de banane, est originaire d'Asie orientale. Elle ressemble au lin, mais en beaucoup plus épaisse La fibre grise / brune est obtenue à partir des fibres des feuilles qui peuvent atteindre 2 mètres de long. Elle est très peu utilisée pour l'habillement. L'abaca est biodégradable.
Coton / CO
Le coton représente plus de la moitié des fibres textiles produites dans le monde. Les principaux pays producteurs de coton sont les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Russie. Le coton de la plus haute qualité provient d'Égypte, des États-Unis et du Pérou (Lima). Ce sont eux qui ont la plus grande longueur de fibre, ainsi que la plus grande finesse, pureté, résistance,couleur et brillance. La fibre de coton est la fibre de la graine du cotonnier. Autrefois, elle était récoltée à la main. C'est la raison pour laquelle des esclaves étaient emmenés dans les États du sud des États-Unis. Aujourd'hui, la récolte du coton est effectuée par d'énormes machines de récolte.
Cependant, l'énorme consommation d'eau lors de la culture et du traitement ultérieur de la fibre n'est pas très positive d'un point de vue écologique. Le coton peut être tissé ou tricoté et peut être utilisé pour les poids les plus légers (voile) jusqu'aux tissus extrêmement lourds (par ex. comme vêtements de protection ou comme tissu technique).
Le coton est aussi souvent le matériau de base des tissus enduits. Le recyclage du coton en matériaux textiles n'est possible que dans une mesure très limitée. Toutefois, le coton peut être réutilisé pour fabriquer des matériaux de remplissage ou des tissus grossièrement filés (par exemple des chiffons).
La culture du coton dit BIO évite ainsi l'utilisation de produits phytosanitaires et permet une réduction de la consommation d'eau lors de la culture. De plus, des colorants en partie naturels sont utilisés. La fibre de coton est transformée en fil par un processus complexe. La règle est la suivante : plus la fibre est longue, c'est-à-dire de haute qualité, plus elle est fine et peut donc être utilisée pour la fabrication de fils très fins. Les déchets (graines, feuilles) sont transformés en cellulose, qui est la base de la viscose.
Propriétés: Le coton contient 7 à 9 % d'humidité dans son état normal // Le coton peut absorber jusqu'à 40 % de son poids en eau // Le coton est plus résistant à la déchirure lorsqu'il est mouillé que lorsqu'il est sec // Le coton est agréable au toucher, n'irrite pas et est donc particulièrement utilisé pour les vêtements près du corps, ainsi que pour les articles d'hygiène // Le coton se froisse facilement, mais cela peut être réduit par un traitement chimique // Le coton peut aussi être bouilli sans causer de plis permanents // Le coton se repasse très bien // Le coton se blanchit très bien et se teint tout aussi bien dans les couleurs les plus brillantes résistantes à la lumière et au lavage // Le coton est biodégradable.
Chanvre / HA
Le chanvre et la ramie sont des fibres à tige, similaires au lin (textile) ou au lin cultivé, mais beaucoup plus épaisses et ne peuvent donc être utilisées que de manière limitée pour les vêtements textiles d'extérieur. De nos jours, les deux sont également utilisés comme alternative organique au plastique pour les intérieurs dans la fabrication automobile. La plante de chanvre est le fameux Cannabis Sativa. Cette plante est cultivée aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, où elle est également utilisée pour la fabrication de produits industriels. Le chanvre est également biodégradable.
Lin (Flax) / LI
Le lin, le plus ancien et l'un des produits textiles les plus nobles. Il était déjà cultivé il y a plus de 4000 ans par les Égyptiens et les Babyloniens. Il a connu son apogée au Moyen Âge, avant l'arrivée du coton en Europe. Le lin est la seule fibre textile née en Europe. Les pays de culture principaux sont la Belgique, les États baltes, la France, l'Irlande et la Russie.
Le lin est également une fibre de tige qui n'est récoltée qu'une fois par an. La fibre est obtenue à partir des faisceaux de fibres libériennes, qui sont ensuite filées en fil au cours d'un processus complexe. Le lin peut être utilisé pour tous les produits d'habillement et de lingerie, qu'ils soient tissés ou tricotés. La fibre est toutefois plus épaisse que le coton et ne peut donc pas être filée aussi finement. Seul un produit dont 100 % du poids textile est constitué de lin peut être qualifié de pur lin. Le lin mélangé doit être composé d'au moins 40 % de lin dans la trame et de 60 % de coton dans la chaîne..
Propriétés : Ces dernières années, une multitude de procédés de finition ont été développés, ce qui a considérablement modifié le toucher et l'aspect du tissu. De nouveaux mélanges avec de la soie, de la laine et du coton ont également été commercialisés, créant une qualité de produit supérieure. En raison de sa structure chimique, le lin peut être blanchi et teint de la même manière que le coton. Le froissement du lin est élégant, mais des finitions spéciales peuvent être appliquées au tissu de manière à réduire les froissements // Le lin a un éclat naturel et se repasse parfaitement // Le lin absorbe encore mieux l'humidité que le coton // Le lin est beaucoup plus résistant que le coton et est donc très utilisé dans le domaine du linge et de la maison // Le lin est biodégradable et est une fibre écologique.
Le lin n'exige ni les énormes quantités d'eau nécessaires à sa culture ni la multitude de pesticides, car le climat en Europe est complètement différent des régions très chaudes productrices de coton. Le lin peut même être produit entièrement de manière biologique.
Ramie / RA
La ramie, également appelée herbe de Chine, est une fibre libérienne de la plante urticante qui pousse principalement en Chine, en Corée et en Indonésie. Elle est récoltée 2 à 3 fois par an. La ramie est la fibre textile la plus résistante parmi celles connues. Elle ressemble au lin, mais est beaucoup plus épaisse et plus rigide, c'est pourquoi son utilisation dans l'habillement est peu répandue, sauf comme fil à effet fantaisie. La ramie est désormais largement utilisée comme matériau d'isolation et de rembourrage de haute qualité, par exemple dans l'industrie automobile (BMW dans les modèles électriques). La ramie est biodégradable.